L’abolition de l’esclavage, utopie des sociétés modernes

L’abolition de l’esclavage, utopie des sociétés modernes

par: Gérard Théobald

Chroniques et points de vue:

Présentation de l'éditeur:
Ce livre contextualise l’expérience subjective des descendants d'esclaves. D'une part, il replace l'esclavage transatlantique dans l'histoire humaine de l'esclavage, en faisant un tour d'horizon de toutes les formes d'esclavage, et en expliquant comment on passe de la traite transsaharienne à la traite américaine. De ce fait, l’expérience horrifique cesse d'apparaître comme une exception monstrueuse et incompréhensible. On comprend de quoi il s'agit, la pensée magique, fataliste, peut alors se dissoudre... L'auteur a souhaité agir ainsi afin de donner l’envie au lecteur de s’intéresser à une histoire complexe, passionnelle et surtout qui s’inscrit dans le domaine de la culture générale.

Il met en évidence que la résistance fait partie consubstantielle de l'histoire de l'esclavage... que ces hommes déportés n'ont jamais abdiqué leur qualité d'homme, et que là encore, la révolte haïtienne n'a rien d'une exception incompréhensible, qu'il y avait eu des précédents, les Maroons de la Jamaïque…

Ainsi, à la fin de la lecture, le lecteur a une idée construite sur cette situation et il est en mesure de comprendre les évolutions des populations noires dans divers pays occidentaux, il peut se saisir des grands évènements qui marquent l’histoire contemporaine des pays esclavagistes ou des anciens pays à esclaves. Au delà du sujet, le lecteur découvre par un autre regard les pays...

Reliure: Format Kindle
Format: Ebook Kindle
Label: Editions Dédicaces
Languages: FrançaisLangue de publication
Fabricant: Editions Dédicaces
Nombre de pages: 246
Date de publication: septembre 22, 2012
Editeur: Editions Dédicaces
Date de sortie: septembre 22, 2012
Studio: Editions Dédicaces

Note moyenne: aucun